Extrait de

Monographies des villes et villages de France
1992
Editions Res Universis

Réédition des
Mémoires chronologiques pour servir l’histoire de Châtellerault
Camille PAGE
1909

Ecrites à l'aide du
Manuscrit de Roffay des Pallus
Histoire de Chatellerault
1739




..........pages 127 à 129


“... M Bodin des Perrières - Jean Baptiste Bodin Sr des Perrières,Procureur du Roy de Monlhéry, avoit un petit domaine a un quart de lieue de Chatellerault, appelé les Perrieres, paroisse d’Antoigné, et dont il portoit le nom. Il alloit souvent s’y promener; le hazard ou plustost le malheur voulut qu’il rencontra une bergère qui, dessein premedité gardoit un troupeau de moutons dans une belle piece de bled qu’il avoit; ce qui le chagrina, il reprit cependant cette bergere avec douceur, elle luy repondit insolemment, ce qui le porta o luy donner un coup de baguette par forme de correction, ce coup luy porta contre sa vollonté par la temple et la renversa morte sur la place. Ce funeste accident mit cet homme au desespoir, d’autant plus qu’il etoit d’un excellent naturel. Il quitta le pays, alla a la Cour solliciter une grace qu’il obtint avec d’autant plus de facilité que l’affaire etoit tres graciable ( NDLR on voit qu’en ce temps là on ne faisait pas grand cas de la vie d’une bergère ). .....

Sa reconnoissance envers le Roy et l’accident fatal qui luy etoit arrivé, qui luy donna de l’inquietude pendant toute sa vie. Et pour laisser un monument de l’un et l’autre, il fit un testament, le 25 aoust 1709, par devant Vallet nottaire au Chatellet de Paris, par lequel...

... Veut et ordonne led. testament qu’il soit pris sur son bien la somme de seize mil livres pour estre mis en fonds de terre en rentes convenables, pour produire au moins huit cent livres de rentes pour estre employées par chacun an, a perpetuité, savoir :

- L= 400 pour marier quatre pauvres filles de la ville de Chatellerault, desquelles quatre filles, il en sera prise une du village des Perrieres apartenant au testateur.

- L= 400 pour faire aprendre un metier a quatre pauvre garçons de lade ville de Chatellerault et dud. lieu des Perrieres syl s’en trouve, tous les ans, en age d’estre mariés et apprendre metier, syl n’y a pas de garçon, sera prise une fille, pareillement s’il n’y a point de fille, sera pris un garçon, pour aprendre metier, et marier une fille.”