Union Sportive d'Antoigné



Historique

Le football a fait ses premiers balbutiements en France depuis la fin du XIXème siècle.

Importé par les Anglais en 1888 (la première compétition officielle aura lieu en 1894), il se développe peu à peu dans les provinces, et la fin de la première guerre mondiale voit naître ça et là de nombreux clubs, souvent à l'initiative de quelques prisonniers.

A Antoigné, on nous dit que c'est le 29 novembre 1929 que l'idée de construire une « société »sous le régime de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 a été émise par un groupe de personnes dans lequel figurait Ms Moreau, Poupin, Grandin, Rouet, Seigle, Laroche, Henin.

Ce n'est que le 4 janvier 1930 que l'Union Sportive d'Antoigné, société ayant pour but de développer et d'encourager la pratique des sports (Tir, Football, Cyclisme, Préparation militaire, Athlétisme) , est reconnue par le Journal Officiel, et rattachée à la Ligue de Centre.

Il est à l'heure actuelle difficile de dater précisement les débuts du football à Antoigné ; mais la mémoire des anciens nous laisse penser que les premiers matchs datent des années 30-31.

Notre première affiliation à la Fédération Française de Football (n° 7027) ne datant que de 1930, il est impossible d'en prouver l'existence administrative, excepté les photos d'époque que nous avons retrouvées.

Grâce à la collaboration des anciens, il nous reste de cette période des photos, des anecdotes dont certaines assez cocasses. Nous pouvons même rajouter que pour pratiquer le football, il faut parfois se déplacer à pied, à bicyclette, à gazogène ... Enfin, tous les moyens de transport sont bons pour assouvir cette passion.

La période 30-39 est marquée par la participation de notre club au championnat de la Ligue du Centre.

Margré toutes nos recherches auprès de cette dernière, ce sont là, les seules informations que nous avons retrouvées sur cette période d'avant guerre.

(Extrait du « Livre Souvenir » Union Sportive d'Antoigné, 65e Anniversaire 8 juin 1996 tiré à 600 exemplaires)



Accès au site de l' U-S-A